ESCAUT CLASSIC MOTOR news


Magazine d'informations de la région transfrontalière des plaines de l'Escaut sur les manifestations oldtimer 

Tripy est présent sur de nombreux rallyes et balades oldtimer. Le Tripy II est plus un dérouleur de road book électronique qu’un GPS de navigation au sens conventionnel du terme, même s’il peut calculer instantanément, par les routes touristiques, par exemple. Même symbolique que sur un road-book papier, mais lu à l’écran, Tripy déroule lui-même les notes et décompte les kms partiels en temps réel ! Idéal quand on est seul ou quand le co-pilote n’a pas envie de lire le road-book papier ! D’ailleurs, il est fréquent qu’au cours d’une balade au road-book, seuls 30% des participants jouent le jeu, les autres suivent le convoi en prétextant souvent milles excuses. Nombre de balades motos utilisent couramment Tripy pour la sécurité passive et le confort qu’il offre ! Quand donc les organisateurs de nos balades oldtimer proposeront-ils plus souvent ce format aux participants?"


Olivier Deplechin



STAGE TRIPY D’UN JOUR.

Tripy S.A. proposait à deux reprises une journée de formation réservée aux professionnels, responsables d’ASA et autres organisateurs de rallyes.

« Tout savoir pour piloter vos rallyes ! » était le maître mot de ces stages qui ont attirés une cinquantaine d’organisateurs dans un hôtel Best Western de Gosselies, en Belgique.

Le programme était bâti sur les fondations naturelles de l’enseigne : d’une part les outils créateurs de road book, GPS et logiciels, d’autre part les outils pour contrôler les pilotes au cours d’un rallye. Des aspects techniques parfois pointus étaient abordés : Comment réaliser des reconnaissances de qualité?

Quelles données techniques doit-on livrer pour un chronométrage de précision?

Pour quels contrôles? Quel type de chronométrage pour quels rallyes? Quels outils choisir pour l’édition des Road Books papier ( Road Tracer Pro ou River Notes )? Le participant le plus éloigné n’avait pas hésité à faire la route depuis Niort en France pour assister au séminaire qui offrait maints exemples, trucs et astuces pour bien débuter avec les logiciels et matériels Tripy. Une simulation de parcours avec une voiture permettait de mettre en évidence le tableau de bord d’un navigateur internet à destination du PC Course « rally control », afin d’observer en temps réel le déplacement des voitures, les excès de vitesse, les caractéristiques des alertes techniques et

de sécurité, ainsi que les chronos associés aux arrivées intermédiaires de chaque spéciale du parcours. Ce n’est pas un hasard si Tripy chronomètre le Monte-Carlo Historique, le Tour de Corse Historique ou le Tour Auto… L’enthousiasme était général chez tous les participants à la fin d’une journée plutôt dense en informations, qui incitera certainement la maison Tripy a planifier d’autres dates en France, probablement sur des villes importantes comme Lille, Lyon et

Marseille au cours du premier semestre 2019. Affaire à suivre…