ESCAUT CLASSIC MOTOR news


Magazine d'informations de la région transfrontalière des plaines de l'Escaut sur les manifestations oldtimer 

GOODWOOD REVIVAL 2018 

Depuis 1997, le Goodwood Revival, véritable machine à remonter dans le temps y est organisé de main de maître par nos collègues anglais, dans le West Sussex sur un aérodrome de la RAF datant de la seconde guerre mondiale, appartenant à Lord March et dont un autodrome de 3.809 m a été créé en 1948.

Beaucoup de grands pilotes ont connu la gloire sur ce circuit comme Stirling Moss, Graham Hill, Jim Clark, Carroll Shelby, …tandis que Bruce McLaren et Bertrand Fabi y ont trouvé la mort en essais privés.

Chaque année, plus de 350 voitures et motos sont en concurrence dans une quinzaine de compétitions différentes GT des années 50 et 60, productions des années 60, le Goodwood Trophy rassemblant des véhicules des années 30 à 51, Formules 1 des années 60, des Cobra, Corvettes, Ferrari GTO, Jaguar type E et type D, Aston Martin DB4, Maserati 8CM, Ford GT40, motos des années 50 et j’en passe, un parc et des courses exceptionnelles où les pilotes ne font pas semblant et se tirent la bourre de façon très spectaculaire.

Le Goodwood Revival est une chance unique de savourer le glamour et le charme de ce qui nous reste de l’Âge d’Or de l’Automobile.

3 jours de folie où des dizaines de milliers de personnes, spectateurs, journalistes, hôtesses, organisateurs, pilotes et mécaniciens sont habillés en vêtements d’époques.

On en a plein les yeux et les oreilles avec une exposition d’avions, des vols de Spitfires, des courses automobiles, un cinéma drive-in, pistes de danse et de patinage, défilé de mode vintage, exposition des véhicules de Steve Mc Queen, vente de véhicules Bonhams, fête foraine vintage, un magnifique parking de véhicules anciens (plus de 500 véhicules certainement), de très nombreux commerces vintages, bars, restos,… tous d’époque également, nous ont véritablement plongés dans les années d’après-guerre dans une ambiance démente et exceptionnelle.

Outre le très nombreux public, des pilotes et personnalités d’exception étaient présents comme Jackie Stewart, Freddie Spenser, Derek Bell, Mark Blundell, Chris Réa, Romain Dumas, Jochen Mass, ...


Je pourrais m’étendre davantage et vous parler des heures de cette manifestation exceptionnelle, mais je suis avant tout photographe et préfère vous montrer en images mon fabuleux week-end que je recommande à tous les passionnés d’oldtimer.


Je vous invite à aller à la rubrique suivante (Les belges à Goodwood) pour voir les photos de nos pilotes belges.


Un reportage de Olivier Deplechin