ESCAUT CLASSIC MOTOR news


Magazine d'informations de la région transfrontalière des plaines de l'Escaut sur les manifestations oldtimer 

70 ANS de la 2CV à Bruxelles

Citroën et quelques clubs de la marque ont organisé, avec la collaboration de Autoworld, ce lundi de Pâques, un rassemblement 2CV au Cinquantenaire.

Plus de 200 TVP ( « Très Petite Voiture » : terme utilisé dans les années 50) jonchaient l’entièreté de la Place du Cinquantenaire.

Après avoir visité l’exposition 2CV à Autoworld (très belle collection avec notemment la 2CV « anglaise »Bijou, la Black-Jack avion, une 2CV Sahara, une Radar de 1956, la Whoody, etc…) , 20 kms de road-book à travers Bruxelles étaient au programme ! Le convoi n’est pas passé inaperçu pour la grande joie des badauds. 

Un reportage de Olivier Deplechin.


Texte de présentation de l’événement :

Cette année, la 2CV fête officiellement son 70e anniversaire. Officieusement, il s’agit plutôt de 80 ans puisqu’avant la guerre circulaient déjà les premiers prototypes de la TPV (Très Petite Voiture) qui, selon le cahier des charges, devait pouvoir transporter un panier d’œufs à travers champs… sans en casser un seul. Le toit devait aussi être suffisamment haut afin que le fermier puisse se rendre à la messe coiffé de son chapeau dominical et la voiture devait pouvoir accueillir quatre personnes et 50 kg de bagages. Pour le reste, elle devait être aussi simple que possible et sa production ne devait pas coûter plus d’un tiers du coût de production de la ‘Traction Avant’ lancée sur le marché quelques années auparavant (1934).

En 1948, Citroën étonnait le monde avec une petite voiture légère dotée d’un moteur deux cylindres refroidi par air, un démarreur électrique, quatre roues indépendantes, un toit enroulable en lin et quatre vraies places avec des sièges aisément escamotables afin de libérer un important sol de chargement. Ce fut un grand succès : la production de ce ‘vilain petit canard’ n’allait s’arrêter qu’en 1990.

1. In the spotlight: 'Citroën 2 chevaux - 2pk'du 31 mars au 29 avril
Autoworld présente, du 31 mars au 15 avril, un aperçu de l’histoire de la ‘Deuche’ et de ses habillages multiples : camionnettes, 4x4, modèles dérivés, séries spéciales… mais aussi quelques kit cars basés sur cette mécanique simple. Plusieurs modèles particuliers provenant du ‘Conservatoire’ – la collection officielle de Citroën – pourront également être admirés, dont un des prototypes d’avant-guerre.Quelques-uns des modèles les plus emblématiques resteront exposés jusqu’au 29 avril.

2. Parade 2pk
Il y a trois ans, la parade organisée sur l’Esplanade du musée à l’occasion des 60 ans de la DS fut un succès inattendu et sans précédent. Il a semblé qu’il s’agissait de la formule idéale pour lancer les festivités de ce 70e anniversaire de la 2CV.